Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Cat cam free brush
.
.
Cat cam pro visual
.
.
Cat cam artwork
.
.
Cat cam wallpapers
.
.
Sans titre-1
.
.
Cat cam special
.
.
Cat cam zombies
.
.
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 10:02

 

   Avec beaucoup de retard, voici un -très court- tuto de colorisation. Avant tout, précisons que c'est une technique de profane en colorisation, qui est un domaine a part entière de toshop. Rien a voir donc avec les technique pro de colorisateurs de metier dont je ne fais que supputer les techniques. Bon.. c'est parti, vous allez voir, rien de bien compliqué.

 

Prenez par exemple un des superbes dessins de Fasthomas (au hasard hein^^) Ici ma première colo d'ailleurs.

 

Pretre-Gob1-NB2

 

Après avoir ouvert le doc dans photoshop et l'avoir mis en mode RVB, dupliquez le (CTRL+J). Ceci afin de simplement l'oublier pour plus tard, rendez donc le calque d'origine invisible en cliquant sur l'oeil a coté de ce dernier.

 

Ici nous choisirons le visage, et donc la peau, pour commencer la colo. Prenez la baguette magique (W) réglée en pixel contigu et a 35 de tolérance, puis sélectionnez l'intérieur du visage sans oublier toute les partie de peau de votre personnage(*). Ensuite dupliquez les parties sélectionnées (CTRL+J)

 

Sans titre-1

 

>vous voila avec un calque "peau" qu'il faut a présent colorier. Pour cela, faites CTRL+U, n'oubliez pas de redéfinir la teinte. Choisissez la couleur, ici un vert... euuuuuh.. vert.

 

Sans titre-2

Arrive la partie la plus intéressante, le travail sur l'ombre et la lumière, qui se travaille ici avec le fabuleux (**) outil de densité (O) réglé a environ 20% d'exposition dans les options. - pour un travail plus doux-

Placez les zones d'ombres et de lumières selon la direction d'éclairage voulu.

 

Sans titre-3

 

Répétez toutes ces opérations pour chaque partie de votre personnage et des éléments de décor. (et la vous comprenez mieux pourquoi tuto "express" ^^ ) Je conseil de dupliquer, toutes les parties avant de colorier chacune d'entre elles.)

 

   Viens enfin la petite touche finale. Souvenez vous de votre calque d'origine et cliquez deux fois dessus afin de le débloquer puis faites le passer au dessus de tout les autres.

   Sélectionnez l'outil Gomme (E) et prenez l'option "gomme magique", réglée en tolérance 35, veillez a décocher l'option "pixel contigu" et effacez le blanc de votre calque.Puis appliquez un flou Gaussien de 1 a 1.5 selon vos goûts. Cette dernière opération vise a uniformisé le tout, elle renforcera aussi les traits de contour du dessin.

 

Sans titre-4

 

Et voila! L'image ci dessous a déjà été présentée ici. (Saurez vous trouver l'erreur de colorisation qu'elle comporte? ;) )

 

Pretre-Gob couleur

 

   Il y a aussi bien sur la technique avec l'outil pinceau (B) en mode produit qui va colorier uniquement les pixels blancs, la même pas besoin d'explications sur le sujet, y'a juste a essayer et voir ce que ça donne ^^ .

 

(*) Certaines petites parties seront difficilement "selectionnables" - a moins de travailler a 500% de zoom -. Avec le pinceau en mode produit et en travaillant sur le calque qui a servi a la duplication des parties a colorier, vous pourrez "réparer" ces petites zones.

(**) Outil fabuleux, je le répète!! Faites des tests et voyez son étendu, en jouant (jongler serai plus juste) sur les options d'action de l'outil (ton clair / moyen / foncé, mais aussi sur ses réglages d'exposition) on arrive a des résultats d'illumination très probants! Essayez sur une teinte rouge pour voir... ;)

 

-------

 

Voila, étant pas trés fort pour expliquer les choses, j'espère que mon fatras sera suffisant et pas trop confus, et vous permettra d'avoir de nouvelles bases de travail.

 

Bon Photoshopage a tous!

 


Partager cet article

Repost 0
Published by camisole - dans Tutoriel
commenter cet article

commentaires

Clo :0038: 10/05/2011 09:54


Je ne pensais pas que c'était aussi "facile" que ça !!!
Tes explications sont très claires, vrai de vrai !
Yapluka ;-))
Quand j'utilise l'outil densité plus ou moins, je le fais toujours sur un calque gris de 50% en mode "overlay", les erreurs sont rattrapables ainsi, alors que directement sur le calque .....
Merci Manu :)
Bises


camisole 19/05/2011 08:26



Ha ben tu vois, on en apprend tout les jours^^ j'essayerai le coup du calque gris! :) merci beaucoup Clo!


 


Bisous



OlivierR 09/05/2011 21:39


Je connaissais déjà mais merci quand même. Par contre, tu m'a permis de connaitre l'effet "gomme magique" qui permet le fond transparent ;)
Le plus dur, avec l'outil densité est d'arriver à faire des ombrages qui tiennent la route...^^
Bonne soirée ;)


camisole 10/05/2011 09:01



;) Oh j'imagine meme que des tuto bien mieux conçu existent déjà^^ , pour la gomme le principe est sympa oui!


Et pour les ombrages, c'est même la le principal et le plus interessant défi!


 


Boonne jounrée a toi!



L'homme qui dessine moins vite que son ombre 09/05/2011 20:47


Très très intéressant! Grâce à toi il me sera ainsi possible de mettre un peu (pas trop quand même!) de couleurs sur mes dessin tout de noir et blanc.
Enfin quand j'oserais et que Chronos me le permettra.... ];)


camisole 10/05/2011 08:58



:)


Surtout que les tiens ont une finition vraiment au poil!! pas besoin de "fermer" certaines parties, traits nets... Tout chouette quoi!^^


J'espere que Chronos t'en laissera le temps alors! le résultat sera interessant je pense!



Yves 09/05/2011 19:30


Très intéressant.
Merci pour ce tuto qui m'éclaire sur cette technique que je ne connaissais pas.


camisole 10/05/2011 08:56



Ravi d'avoir pu le faire Yves :)